Les actions
Les 1000 Premiers jours de l'enfant
⇒Tout commence avec « les 1000 premiers jours de l’enfant », dispositif que porte le CLS sur le Saint Amandois
Plus d'infos sur le dispositif national : ici
►c’est d’abord un moment de vie pour l’enfant et ses (futurs) parents : une période qui court de la grossesse aux deux ans révolus de l’enfant. C’est un tout qui unit les temps d’avant et d’après la naissance, jusqu’au seuil de l’école maternelle.
►c’est un concept scientifique mettant en évidence une période clef pour le développement de l’enfant : sa santé, son bien-être et celui de ses parents. Pendant cette période, le cerveau de l’enfant se développe plus qu’à tout autre moment. C’est le moment de poser avec lui certaines des fondations de sa vie : pour lui et pour l’adulte qu’il deviendra.
►c’est ensuite en 2020 le rapport de la commission d’experts présidée par Boris Cyrulnik et réunit à l’initiative du Président de la République. Ces travaux ont permis d’identifier les facteurs favorables au développement de l’enfant et les leviers d’actions possibles afin d’investir davantage l’accompagnement des familles tout au long des 1000 premiers jours.
►c’est enfin l’ambition d’une nouvelle politique publique, conçue autour des besoins de l’enfant et de ses parents. Depuis 2021, le projet national des 1000 premiers jours est piloté par le ministère des solidarités et de la santé et mené avec ses partenaires de la Sécurité sociale, de Santé publique France, ainsi que des Agences régionales de santé (ARS) et des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail des solidarités (DREETS).
⇒Naturellement, petit enfant deviendra grand, et la fonction parentale a parfois besoin d’être soutenue, discutée, analysées… Le CLS travaille en synergie le REAAP 18 (réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents du Cher : https://www.parents-reaap18.fr/ ) sur cette notion, autour de problématiques évoqués dans le programme : les écrans, les relations parents / enfants, l’aménagement de l’espace, les pratiques montessoriennes… et dans un contexte plus spécifique, le CLS intervient aussi auprès du Service Petite enfance de la commune de Saint Amand Montrond, en partenariat avec le pole ressource de la Ligue de l’enseignement, auprès de parents d’enfants porteurs de différence.
⇒ Jeunesse, quelle place et quel avenir ? La place des jeunes dans la citée est une question essentielle dans un territoire où la population vieillit et où la main d’œuvre est essentielle. Vivre bien, vivre de son activité, partager la ressource culturelle et festive… Cette terre du sud Berry a des atouts qui doivent entrer au service de sa jeunesse.
⇒Personnes Agées en institution ou au domicile : la personne âgée est chez elle pour y vivre en autonomie, chez elle mais reçoit les prestations d’un service d’aide ou la présence d’un parent qui lui permet de rester à domicile ou bien elle est en institution. La question de l’isolement des populations, de l’animation en structure, de l’intergénérationnel est à développer et ce, dans un environnement où des professionnels ont envie de travailler en milieu rural, ce qui nous emmène aussi sur un projet de type Buurtzorg (auto organisation du travail - https://www.soignonshumain.com/ )
SYNDEMIX
SYNDEMIX est une association de patients précisément touchés par les affections de longue durée. Elle est un outil du CLS
Caricaturalement, il y a deux familles de malades :
- celle des patients attentistes et passifs pour un temps ou pour tout le temps
- celle des patients qui ont appris à vivre avec la maladie, à la décortiquer, à l’analyser, à dialoguer avec le médecin, à questionner leur propre vie.
Ces derniers se mettent en avant pour devenir des acteurs de santé, être leader pour entrainer les premiers sur le chemin de la santé retrouvée et faire l’interfaçage avec le corps médical. Parfois, on les appelle les patients experts. On les utilise comme « patients ressource ». Ils peuvent devenir représentants des usagers et porter la parole de la société civile dans l’ensemble des établissements médicaux. Ils incarnent la démocratie en santé
Démographie médicale
La problématique du soin est telle que le CLS use de ses ressources pour aider et accompagner les communes, pour faire venir des médecins, pour être partenaire des universités de médecine, pour travailler avec le corps soignant et l’ensemble des institutions qui le représente. Les actions au service de la démographie médicale cherchent à re-densifier les effectifs de soignants sur le territoire et à toucher des publics vulnérables.
L'accueil des étudiants en SeSa
En 3eme année d'études de médecine ou de kinésithérapie ou 2ème année d'école d'infirmière, les étudiants doivent tous réaliser un stage de prévention et promotion en santé : le Service Sanitaire. Le Pays a décidé d'organiser cet accueil sur son territoirepour faire découvrir l'ensemble des ses ressources, se faire terre de formation et accueillir pendant une semaine de novembre une quarantaine d’étudiants. Nourris et logés aux frais des communes ou communautés de communes, informés de la richesse du territoire par les partenaires et accompagnés dans le déploiement des projets de prévention par les structures, ils apprennent les ressources d’un territoire rural.
L'accompagnement au développement de la téléconsultation
Les cabines de téléconsultation constituent le palliatif actuel au déficit de médecins. Le CLS partage la réflexion avec les acteurs qui dotent leur structure ou leur mairie de cette technologie qui, à défaut de satisfaire pleinement les « 20 % de personnes qui consomment 80% de l’offre de soin », offre une réponse partielle aux « 80% de la population qui a besoin d’un soin ponctuel ».
L'accompagnement à la prévention auprès des professionnels du territoire
Le CLS accompagne et se fait force de proposition pour le développement des actions de préventions avec les maisons de santé et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, deux instances en charge de projets de prévention.