Modifié le 02/03/2024

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

Qu’est-ce que c’est ?

Une Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) est, un contrat passé entre une collectivité, l'État et l'Agence nationale de l'habitat (Anah) en vue de rassembler des financements qui peuvent ensuite être attribués aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement.

Dans le cadre de cette opération, un service Habitat a été constitué. Il regroupe tous les principaux partenaires départementaux de l’habitat avec l’ambition de pouvoir répondre à toutes vos questions et besoins : d’une demande simple comme par exemple le changement de son système de chauffage à des demandes plus complexes comme un projet de rénovation globale de logements insalubres en passant par la rénovation thermique, l’aménagement de salle de bain pour personne à mobilité réduite etc...

L’engagement dans une telle opération découle du fort succès d’opérations déjà menées à l’échelle du territoire.

  • entre 1993 et 1996
  • puis entre 2006 et 2011, avec une opération qui a présenté  un bilan largement positif (3,783 millions d’euros de subvention ont été attribués qui ont générés approximativement 11 M d’euros de chiffres d’affaire et une amélioration générale de près de 900 logements et la  résorption d’un parc de 94 logements vacants.
  • enfin, une prime éco-énergie de 2011 à 2019 qui a permis d’accompagner environ 450 ménages dans le changement de leur mode de chauffage.

En 2019, une étude sur la situation de l’Habitat été menée. Elle a permis de démontrer vos besoins pour déterminer les actions à mettre en place. Elle a également permis de négocier l’enveloppe budgétaire qui sera affectée à cette opération (près de 3,5 millions d’euros financés par l’ANAH, le Conseil Régional Centre Val de Loire et les 86 communes).

L’OPAH a une durée de 5 ans, du 1er juin 2020 au 31 mai 2025. Elle affiche les priorités suivantes :

  1. Accélérer l’évolution qualitative du parc de logements privés sur le volet thermique
  2. Amplifier la lutte contre l’habitat indigne
  3. Remettre sur le marché des logements vacants (réhabilités)

Elle est dotée d’un budget de près de 4 M d’Euros spécifiquement dédiés à l’habitat. Ce budget est constitué grâce à des fonds de l’ANAH, du Conseil Régional Centre-Val de Loire et de l’ensemble des 86 communes du Pays.

Concrètement, en tant qu’habitant du territoire, propriétaire bailleur ou occupant, vous pourrez être accompagné dans toutes vos démarches liées à l’amélioration de votre logement :

  • déterminer les travaux à mener chez soi, être aidé dans le choix de telle ou telle solution, dans la lecture des devis
  • connaître les différentes aides financières auxquelles on peut prétendre
  • être aidé et accompagné dans le montage de ses demandes

Et ceci que vous ayez un projet lié à la rénovation énergétique (chauffage, isolation ...), de traitement d’un habitat dégradé ou bien l’adaptation de votre logement afin de rester chez soit le plus longtemps possible face au vieillissement ou une situation d’handicap (adaptation de salle de bain par ex.)

Vous pouvez vous rapprocher du service Habitat du Pays.

Attention :

  • ne pas commencer les travaux avant de nous avoir contactés
  • Faire réaliser les travaux par des professionnels du bâtiment (RGE pour les travaux de rénovation thermique)
  • Ce dispositif ne s’applique pas aux résidences secondaires et aux meublés touristiques

Enfin, soyez vigilants lors de tout démarchage téléphonique et prenez le temps de vous renseigner avant de prendre votre décision.

Pour toute question, contactez votre conseiller FAIRE (Espace Info Energie du Cher) au 02 48 69 71 90.

Plaquette OPAH