Pour quoi faire et pour qui ?
La Stratégie
La stratégie est composée de 4 actions thématiques.
Elles visent à faire progresser le territoire sur les différents champs de ses particularités territoriales : un environnement naturel et bâti préservé, des ressources naturelles et savoir-faire historiques sur lesquels s’appuyer pour une excellence territoriale et un développement économique renouvelé. A cela, s’ajoute une action centrée autour du déploiement de services pour faire face aux enjeux locaux de l’accès à la santé, de la mobilité et du lien social.
Le tout sera soutenu en favorisant l’innovation et l’accompagnement des acteurs pour atteindre les objectifs affichés.
Fiche action 1 : Préserver-valoriser l’authenticité patrimoniale et rurale du Berry St-Amandois, facteur de résilience face au dérèglement climatique
Le territoire du Pays Berry Saint-Amandois a conservé des espaces authentiques, diversifiés et typés tant sur le plan de ses paysages que de ses espaces naturels et de sa structure bocagère. Couplé à ces ressources naturelles, le patrimoine historique, bâti et culturel est d’une grande richesse et constitue le socle de l’identité locale du Sud Berry.
De nombreux outils stratégiques et/ou contractuels ont été mis en place à l’échelle du territoire dans cette optique de préservation et bonne gestion patrimoniale de ces ressources : SCOT, trame verte et bleue locale, Plan Paysage, Contrat d’Objectif Territorial Energie Renouvelable, etc.
L’ambition de cette fiche-action est de compléter et partager ce travail de connaissance, d’acculturer tous les acteurs et habitants du territoire aux enjeux du développement durable et de les accompagner dans leurs bonnes pratiques en promouvant des opérations pilotes exemplaires à même de préserver et promouvoir les patrimoines du pays.
💡Type de projets pouvant être soutenus : approfondissement des inventaires des ressources, actions de découverte/sensibilisation et éducation des publics sur l’excellence environnementale/patrimoniale, renforcement de la structuration de la filière « bois énergie », innovations et actions pionnières en vue de renforcer la sobriété et l’efficacité énergétique du bâti, opérations innovantes d’aménagement et de qualification environnementale et paysagère des centralités villageoises.
Fiche action 2 : Dynamiser et structurer les filières d’activités productives fondées sur la valorisation durable des ressources naturelles et les savoir-faire locaux
Depuis plusieurs décennies, le tissu productif et l’emploi dans le Pays Berry-Saint Amandois est en difficultés : diminution du nombre d’actifs agricoles, restructuration-délocalisation des filières industrielles historiques du territoire, concurrence forte des agglomérations périphériques qui captent les nouvelles implantations économiques et concentrent les savoirs et savoir-faire de la « nouvelle économie » (tertiaire, numérique…).
Pour autant, le territoire possède des filières qui n’ont pas exprimé tout leur potentiel, notamment en réponse à de nouvelles attentes sociétales : demande de produits alimentaires sains et tracés, relocalisation de certaines filières économiques, actifs en recherche de sens et d’un cadre de travail alternatif aux grandes entreprises et localisé en dehors des grands ensembles urbains.
En conséquence, il s’agit à travers cette action de dynamiser l’écosystème en renforçant les coopérations entre tous ses acteurs. C’est à cette condition que le Berry-Saint-Amandois sera en capacité d’innover afin de renouveler son tissu productif traditionnel et y attirer le cas échéant de nouveaux entrepreneurs.
💡Type de projets pouvant être soutenus : actions collectives et innovantes de développement des filières alimentaires de proximité (en lien avec le Plan Alimentaire de Territoire), actions innovantes en vue d’améliorer les conditions d’accueil et d’exercice des activités économiques pour les TPE PME, indépendants, artisans et actifs
Fiche action 3 : Conforter la destination de tourisme de ressourcement et d’itinérance « Sud Berry »
En matière touristique, le territoire s’est positionné sur le segment d’un tourisme d’agrément, de retrouvailles et de ressourcement en phase avec les aspirations contemporaines du « slow » tourisme, d’itinérances et d’activités de pleine nature. La création en 2022 de la « destination Sud Berry » consacre la volonté de l’ensemble des acteurs locaux de travailler dans cet objectif commun.
L’ambition première portée par cette action est donc de matérialiser dans les faits cette nouvelle organisation collective et de la faire vivre afin de renforcer la reconnaissance touristique du territoire.
💡Type de projets pouvant être soutenus : poursuite de l’organisation collective des offices du tourisme du Pays réunis au sein de la « destination Sud Berry », actions collectives facilitant l’interconnaissance des acteurs, le montage d’opérations communes. Aménagement, promotion, animation des itinérances douces, des activités de pleine nature et le déploiement de services qui y sont liés.
Fiche action 4 : développer une offre résidentielle de proximité innovante et inclusive
L’armature territoriale des services et équipements du Pays Berry-Saint Amandois s’organise à partir de Saint-Amand-Montrond, pôle de centralité rayonnant sur la quasi-intégralité du territoire, quelques pôles relais structurant des bassins de proximité et enfin la grande proximité communale dans laquelle subsistent encore des services de base.
En lien avec l’action N°1 visant notamment le soutien aux démarches d’aménagement et de qualification environnementale et paysagère des centralités villageoises, cette action vise le maintien des populations en place et le renouvellement de l’attractivité résidentielle du territoire en renforçant une offre de services accessible à tous. Au-delà de satisfaire des besoins individuels, le renforcement de l’accessibilité à ces offres sera guidée par le souci de produire du lien et de la mixité sociale. Enfin, cette « économie résidentielle » est pourvoyeuse d’emplois non délocalisables et qui irriguent en profondeur le territoire (assistants maternels, auxiliaires de vie, etc.).
💡 Type de projets pouvant être soutenus : actions exemplaires locales et innovantes de maintien-renouvellement des offres et des pratiques de soins, renforcement de l’accès pour tous aux offres innovantes d’itinérance et de mobilités locales.
Les bénéficiaires
Le programme LEADER est ouvert à tous les porteurs de projets, qu’ils soient publics ou privés. Que vous soyez une entreprise, une association, une commune ou un organisme lié au territoire, vous pouvez proposer votre projet au Groupe d’Action Locale (GAL) du Pays Berry Saint-Amandois.
Pour être éligible, votre projet doit répondre à la stratégie de développement local définie pour le territoire. Cette stratégie se veut ouverte et ambitieuse : elle peut englober des thématiques aussi variées que le tourisme accessible, le soutien aux circuits courts, la valorisation du patrimoine local, ou encore la transmission des savoir-faire traditionnels.