Modifié le 12/04/2024

Présentation

Le Pays c'est ...

Les pays sont des espaces caractérisés par une cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale. Ils sont portés par des structures juridiques qui fédèrent des communes, des groupements de communes, des organismes socio-professionnels, des entreprises, des associations… autour d'un projet commun de développement et d’actions collectives.

Ils sont un niveau privilégié de partenariat et de contractualisation qui facilite la coordination des initiatives des collectivités territoriales, de l'Etat et de l'Europe en faveur du développement local. Ils peuvent à ce titre porter des programmes financiers.

Le syndicat mixte de développement du pays Berry St-Amandois est la structure juridique publique qui porte le « Pays Berry St-Amandois ».

Depuis près de 3 décennies, les acteurs de ce territoire se sont réunis afin de conduire le sud du Cher dans une politique de développement local.

Le Syndicat Mixte de développement du Pays Berry St-Amandois a en effet été créé en 1986. Il regroupe les 86 communes du Sud du département du Cher; réparties sur 4 communautés de communes (Arnon Boischaut-Cher, le Dunois, Coeur de France et Berry Grand Sud).

Il a pour objet d'élaborer, de mettre en oeuvre et d'assurer le cohérence d'une politique de développent et d'aménagement global et durable du territoire dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux, culturels et touristiques...

Le Syndicat de Pays a également vocation à être un lieu privilégié de partenariat, de concertation, de coordination et d'animation des initiatives publiques en faveur du développement du territoire.

Sur la base d'une stratégie de territoire régulièrement actualisée, il élabore plusieurs programmes d’actions qui trouvent leur expression au travers de différentes procédures :

  • avec l’Etat : OPAH et ORAC (OCMACS)
  • avec le Conseil Régional : CRIL et contrats de pays : de la 1ère à la 4ème génération
  • avec le Conseil général : Fonds Départemental Pour les Pays, Services Publics Plus...
  • avec l’Europe : programme LEADER : de la 2ème à la 5ème génération.

En bref ...

  • Le Pays est un territoire
  • Il n'est pas un échelon administratif (pas de fiscalité propre
  • Le Pays regroupe les collectivités dans un cadre coopératif pour élaborer une stratégie de développement concertée
  • Il est l'échelon approprié pour organiser des projets communs de développement
  • Il est référent de proximité pour les partenaires institutionnels
  • Il promeut une gouvernance partagée avec la société civile : conseil de développement