Modifié le 14/07/2025

Qu'est ce qu'un PAT ?

Définition générale

Les PAT (Projets Alimentaires Territoriaux) ont été créés suite à la promulgation de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014. Ils ont pour but de répondre aux problématiques alimentaires d’un territoire, en articulant le « bien produire » (une agriculture durable) et le « bien manger » (une alimentation de qualité) avec les acteurs locaux.

Il s'agit de mettre en cohérence l'ensemble des démarches en répondant aux enjeux d'ancrage territorial de l'alimentation, de résilience alimentaire et de santé.

Par conséquent, les PAT doivent couvrir les 3 dimensions du développement durable :

  • L’économie, via par exemple la structuration et la consolidation des filières courtes et locales, la création de valeur ajoutée sur les produits alimentaires, etc. ;
  • L’environnement, via par exemple le respect des saisons dans les assiettes, l'utilisation optimisée et raisonnée de l’eau, le développement de l'Agriculture Biologique, la lutte contre le gaspillage alimentaire, etc. ;
  • Le social, via par exemple l’éducation à l’alimentation, la lutte contre la précarité alimentaire, etc.

A cette fin, le PAT rapproche les différents acteurs de l'alimentation, de la production, à la consommation en passant par la transformation, la distribution et jusqu'à la gestion des déchets d'un territoire.

Historique : « Manger Local en Berry St-Amandois »

Le PAT du Pays Berry Saint-Amandois est né d'une première démarche commune de valorisation des circuits courts alimentaires, nommée « Manger local en Berry Saint-Amandois ». Initiée en 2017, elle a été pilotée par le CPIE Brenne-Berry, avec BioBerry, le Conseil départemental du Cher, la Chambre d’agriculture du Cher et le Pays Berry Saint-Amandois pour mettre et lien et coordonner les différentes initiatives existantes ou émergentes. De mi-2018 à début 2020 différentes actions sont menées :

  • enquêtes auprès d'agriculteurs
  • défi famille à alimentation positive
  • accompagnement du restaurant du FJT de St-Amand pour introduire des produits locaux
  • programme d'animations et de sensibilisation auprès du grand public
  • programme thématique d'information des élus et professionnels 
  • étude sur les besoins en ateliers de transformation des producteurs 

Ce partenariat a jeté les bases D'une démarche systémique et multi-partenariale et conforté les partenaires à poursuivre la dynamique en sollicitant une reconnaissance officielle et les crédits du plan de relance nécessaire à la poursuite des actions.

La labélisation du Projet alimentaire territorial du Berry St-Amandois

En 2021, le Syndicat du Pays Berry Saint-Amandois est reconnu par ses partenaires pour porter le pilotage et l'animation générale d'un PAT sur le périmètre des 4 communautés de communes du sud-ouest du Cher. Il candidate et devient lauréat régional et est labellisé PAT niveau I (émergence) en juillet 2021 avec les axes prioritaires suivants :

  1. La structuration et la consolidation des filières d’approvisionnement pour la restauration collective publique et privée ;
  2. La mise en valeur du patrimoine alimentaire local ;
  3. L’éducation alimentaire, en cohérence avec le Contrat Local de Santé.

L’année 2022 est dédiée à la réalisation d’un diagnostic agricole et alimentaire qui a été présenté lors d’un forum ouvert au grand public le 21 janvier 2023. 

L’année 2023 est consacrée à

Les documents cités sont disponible ici.