Santé, CLS
Modifié le 13/11/2023

Accueil étudiants en santé

A l’abbaye de Noirlac, le 6 novembre dernier, le Pays Berry Saint-Amandois recevait 18 étudiants kinésithérapeutes de la faculté d’Orléans et 19 médecins de la faculté de Tours en troisième année de formation.

En Centre-Val de Loire, la semaine du 6 au 10 novembre 2023 est dédiée au service sanitaire (SeSa) pour l’ensemble des établissements de formation aux métiers médicaux et paramédicaux de la région. Elle sera complétée d'une semaine en avril. Ce SeSa invite les étudiants à déployer des actions de prévention et de promotion en santé sur les territoires.

A l’abbaye de Noirlac, le 6 novembre, dans le cadre du Contrat local de santé, le Pays Berry St-Amandois recevait de nouveau 18 étudiants kinésithérapeutes de la faculté d’Orléans et 19 médecins de la faculté de Tours en troisième année de formation avec les neuf structures leur permettant de déployer un projet de prévention et promotion en santé… Du coup, ce sont 37 étudiants qui vont permettre de penser la prévention autrement. En effet, nous savons maintenant à quel point ces étudiants « rafraichissent » nos façons de faire. A ce titre, ils sont un bonheur ! Le programme concocté va leur apprendre le travail en interprofessionnalité (entre professions médicales et paramédicales) et en partenariat (avec les associations et autres acteurs locaux) ; ils vont suggérer des pratiques non médicamenteuses régénératrices de liens sociaux pour que l’énergie des uns se mette au service des autres et dans le même temps les patients vont apprendre à témoigner de la ressource qu’ils constituent pour épauler les médecins et autres praticiens du soin pour que nous sortions tous d’un fatalisme ambiant.

Cette belle synergie nourrit celle qui existe sur notre territoire : nous avons peu mais nous avons à la fois un réseau partenarial de belle facture et un terrain propice à l’innovation. Oui, les populations du Cher attendent des médecins, oui, leur raréfaction est problématique mais il nous reste l’inventivité, la solidarité et la mise en mouvement de tous et toutes.

Présents pour accueillir les étudiants, Lucie SUART (coordinatrice de la communauté professionnelle territoriale de santé- CPTS-) contait les initiatives mises en œuvre par l’interprofessionnalité locale ; Daniel BôNE, président de la communauté de communes Cœur de France présentait les aides proposées aux étudiants ; Marie-Line CIRRE, conseillère départementale déléguée à la démographie médicale, épaulée par Geoffroy COURSIER présentaient eux aussi les aides proposées aux jeunes praticiens qui investissent le territoire et évoquaient le bus médical qui offre une ressource en soins supplémentaire ; Christophe  COQUIN, conseiller régional abordait le soutien de la Région CVL et la création du centre hospitalier universitaire à Orléans avec une section dentaire en plus de la section médecine. Il ajoutait les objectifs de salariat de médecins dans les centres de santé ; Loïc KERVRAN, député, mettait en avant la force historique spécifique de la région Centre et notamment de Bourges et cette dynamique qui en découle alors que Naïma MOUSSALI, pour l’ARS, clôturait la présentation en insistant sur le changement culturel amorcé en France avec l’émergence forte des politiques de prévention pour lesquelles l’agence finance bien des initiatives…

Il y a certainement d’autre lieux en France où élus et techniciens travaillent main dans la main, mais chez nous, on le fait aussi, avec chaleur et avec talent parce que la force de notre territoire est dans cette complicité que nous vivons et la richesse que nous produisons. Ce n’est pas magique, mais tout est en mouvement !

Véronique GALPIN, animatrice du CLS